Partager sur

Equilibres de Vies ©





Ou comment améliorer le bien-être des salariés par une approche globale de la personne

Une approche globale unique en France

La problématique

EquilibrePhyisqueetPsychologiqueLe mieux-vivre en entreprise est souvent traité de manière trop hédoniste avec une recherche de satisfaction immédiate du plaisir. Cette perspective néglige les aspects liés au développement de la personne, à ses aspirations, à ses compétences et à sa capacité à s’épanouir par l’activité professionnelle.

De plus, les sphères de vies ne sont pas étanches. La sphère du mental et celle du physique sont intimement liées ; la vie au travail et la vie personnelle sont très imbriquées, s’inter-structurent et se régulent. Elles conditionnent la réalisation et la poursuite d’activités aussi bien professionnelles que personnelles, ainsi que le développement de nouveaux projets.

Aujourd’hui la question des équilibres : santé mentale et physique, personnel et professionnel, est posée  de façon parcellaire, sans prise en charge préventive globale de la personne. Alors qu’une approche globale et sur mesure, favorise et catalyse le développement de la personne, son épanouissement, son bien-être physique et psychologique.

Nos convictions

Pour contribuer au bien-être des salariés, les entreprises doivent avoir une approche globale de l’individu dans son eco-système et sur le long terme.

Pour améliorer son bien-être, l’individu doit trouver des équilibres entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle et également entre son bien-être physique et mental. Ces équilibres sont définis par les experts merlane comme « quasi-stationnaire » car ils ne peuvent être figés dans le temps et évoluent régulièrement.

Chaque personne est différente et doit pouvoir bénéficier d’un programme individuel, sur mesure et adapté à ses besoins.

L’engagement personnel et le volontariat sont des conditions essentielles du succès d’une telle démarche. Le participant co-produit et est co-responsable de son programme.

Forte de ces convictions, merlane, en partenariat avec Domicil’Gym, conçoit des programmes combinant les 2 approches essentielles au bien-être : l’approche centrée sur le physique avec des séances d’entraînement sportif et l’approche psychologique par des accompagnements personnels.


Un programme adapté aux besoins des salariés

IpadUn programme sur-mesure, comprenant des séances hebdomadaires d’entraînement physique individuel et collectif (3 à 4 personnes / groupe) plus un accompagnement personnel  (séquencé en 6 séances de travail d'1h30).

Le programme est organisé sur une durée de 6 mois sur le lieu de travail dans des plages horaires définies adaptées au monde professionnel.

Une équipe pluridisciplinaire, au service de chaque personne, entourée d’experts disponibles à la demande et selon les besoins identifiés : psychologues spécialisés, nutritionnistes, kinésithérapeutes, médecins du sport ...

Cette équipe se réunit mensuellement pour suivre les progrès individuels et adapter les programmes.

Le participant a accès tout au long du programme à ses indicateurs de mesure et de suivi en ligne via une tablette numérique offerte au participant au début du programme.

En fin de programme, une réunion de bilan et de perspectives est prévue pour que chacun des participants puisse poursuivre la démarche de manière autonome.

 

Exemple de programme :

ExempleProgrammeEdV

Nos atouts

Nos atouts reposent sur :

  • Un concept innovant unique en France.
  • Le choix de notre partenaire : Domicil’Gym est le leader national du coaching sportif en entreprise depuis 1993.
  • Une expérience depuis plus de 30 ans en coaching et développement personnel auprès de professionnels.
  • Un réseau de coachs merlane certifiés.
  • La mise en œuvre, si vous le souhaitez, d’une aide à la recherche de financement.


La presse en parle

« Avec Équilibre de vie, merlane travaille sur le bien-être global des salariés »
ToulEmploi du 28 octobre 2013

« Bien-être au travail : un enjeu managérial... »
Cadredesante.com 25 octobre 2013

« Se former aux équilibres de vies »
Le Journal des Entreprises du 19 octobre 2013

« merlane lance « Equilibres de Vies », une nouvelle offre destinée à apporter une réponse globale aux questions de mieux-vivre en entreprise »
IndiceRH.net du 14 septembre 2013

« merlane lance « Equilibres de Vies», une nouvelle offre destinée à apporter une réponse globale aux questions de mieux-vivre en entreprise »
GPO Mag du 13 septembre 2013

« merlane lance « Equilibres de Vies » »
FocusRH du 12 septembre 2013

Plus d'infos

Nous contacter :

Jean-Claude Merlane

jcmerlane@merlane.com

05 61 00 91 73

 En savoir plus sur notre partenaire :

DomicilGym
Envoyer à un ami

Sélectionnez les destinataires

Séparer les adresses par des points-virgules

Votre message

* champs obligatoires
Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent.
* Champs obligatoires