Partager sur

Performance de l’entreprise et bien-être au travail : enjeux de la Qualité de Vie au Travail (QVT)

Ou comment concilier bien-être et performance au travail


Dans une économie en perpétuelle mouvement avec ses évolutions technologiques, législatives et sociologiques, l’entreprise et ses salariés doivent constamment s’adapter.

C’est pourquoi, les entreprises privées ou publiques, soucieuses de leur efficacité économique et de leur responsabilité sociale se doivent de porter une attention particulière aux conditions de travail et à la santé de leur leurs collaborateurs.

En effet, la santé au travail se définit autant par la « mauvaise santé », caractérisée par les risques psychosociaux, que par la « bonne santé psychologique ». Le bien-être psychologique au travail se révèle être un excellent facteur de performance individuelle et de comportements collaboratifs, influençant positivement les indicateurs de performance organisationnelle tel que la baisse du turn-over, la satisfaction et la fidélité client, la qualité du travail ou la productivité. Ainsi, quelle meilleure prévention, que de développer les conditions du bien-être au travail.

Notre conviction

Le bien-être des collaborateurs n’explique pas à lui seul la performance d’une entreprise mais elle y participe fortement.

C’est pourquoi, mener une action préventive le plus en amont possible lors des changements, est l’occasion de limiter et réduire le « mal-être au travail », ainsi que d’agir avec anticipation en permettant l’émergence du « bien-être au travail » des salariés et de favoriser ainsi la performance.

  • Réduire la présence ou l’impact de facteurs de troubles psychosociaux a pour effet d’atténuer la souffrance individuelle, mais n’augmente pas de façon systématique le sentiment de « bien-être » individuel.
  • Ce qui détermine le bien-être individuel n’est pas l’inverse de ce qui détermine le mal-être individuel, mais appartient à une logique différente.
  • Le bien-être psychologique est facteur d’engagement dans le travail, de motivation et de comportements collaboratifs, de performance individuelle et collective
  • Le bien-être au travail ne se décrète pas. Il s’agit de déterminer et mettre en œuvre, dans un contexte donné, les conditions de son émergence.

Pour merlane les questions de santé au travail répondent à une approche systémique et sont transverses aux grandes fonctions de l’organisation. Aujourd’hui elles doivent se dégager d’une vision « réparatrice » des individus ou du travail, mis en exergue par les risques psychosociaux. Ce n’est pas un sujet de plus ou à part, il s’inscrit dans le fonctionnement normal d’une organisation.

  • C’est un point d’appui qui garantit un co-développement durable de l’homme (santé et engagement) et de l’entreprise (économique et sociétal)
  • C’est une fonction  intégrante du rôle des managers

Notre approche globale, vous permettra d’évaluer la QVT dans votre entreprise, de créer et développer des conditions de travail, ainsi que des comportements et compétences, propices au bien-être, au bien vivre et bien travailler ensemble et donc favorisera l’efficacité de chacun et la performance de l’entreprise.

Exemples de prestations

Exemples de prestations

  • Audit d’Impact Humain du Changement (AICH)
  • Diagnostic quantitatif et qualitatif de la santé au travail (risques psychosociaux et bien-être psychologique au travail) et Diagnostic RPS
  • Formation-action Management du bien-être au travail et de la performance
     Exemple :Formation Prévention et Gestion des agressions & conflits
  • Formation-action santé au travail
  • Coaching
  • Médiation
  • Programmes individuels sur-mesure intégrant l'aspect physique et psychologique du bien être au travail
  • Actions curatives et gestion de crises individuelles ou collectives
  • Prise en charge de situations post-traumatiques en entreprise 
  • ...
Le bien-être au travail facteur d'engagement et de performance
La santé au travail sujet transverse de l'organisation
Le bien-être au travail agent de pérennité de l'entreprise

Quelques références clients



Caisse d'Epargne Ile-de-France
Eurogiciel
MGEN


A télécharger

 


Demande de rappel
Envoyer à un ami

Sélectionnez les destinataires

Séparer les adresses par des points-virgules

Votre message

* champs obligatoires
Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent.
* Champs obligatoires