Partager sur

Nos partenariats écoles-entreprise

Partenariat Ecole-entreprise


Le point de vue de Jean-Claude Merlane

Président Fondateur de merlane

Jean-Claude MerlaneNous avons toujours eu la volonté d’être proches du monde académique afin de faciliter « l’aller-retour » permanent entre la recherche, l’enseignement et le conseil et ses applications pratiques. C’est l’essence même de notre métier.
Nous avons ainsi créé le Management Consulting MBA et la chaire des métiers du conseil avec l’ESC Toulouse (nouvellement TBS) et notre syndicat professionnel Syntec Conseil en Management.
De même, nous avons engagé
un partenariat fort avec l’IAE de Toulouse en créant la chaire RH et toute une gamme de programmes en formation continue RH.
Nous sommes
également présents auprès de l’Université Nice Sophia Antipolis et son IAE, ainsi que de nombreuses universités et écoles dans le monde, telles que l'Université des Andes à Bogota, HEC et l'UQUAM à Montréal... 
Enfin, nos consultants, dans leurs missions, combinent les connaissances théoriques et leur savoir-faire pratique pour apporter des solutions pragmatiques à nos clients. Cette vision du conseil suppose une implication très forte des équipes dans la recherche afin d’accompagner nos clients sur le terrain, et de répondre à leurs besoins réels.

Les objectifs d’un tel partenariat école-entreprise :


  • Améliorer la connaissance réciproque entre les mondes de l'éducation et de l'entreprise,
  • Renforcer les échanges et les liens de partenariat existant et susciter de nouvelles initiatives, 
  • Enrichir naturellement la pratique du conseil par un encrage dans la recherche académique et fournir les terrains aux enseignants pour développer leurs projets d'étude.

Les enjeux :


Pour les chefs d'établissement, les enseignants et les responsables d'entreprises :
  • Créer entre eux les conditions d'un véritable dialogue, dans un esprit d'ouverture mutuelle,
  • Prendre conscience en profondeur des contraintes liées au métier de chacun,
  • Échanger sur les principaux métiers et leurs évolutions.

Pour les entreprises :
  • Sensibiliser à la fois à la dimension économique de l'entreprise (ses produits, ses clients, ses process, son développement) et à la dimension humaine (l'entreprise comme un organisme vivant composé d'hommes aux compétences et parcours très divers).

Pour les étudiants/salariés :
  • Développer ou redévelopper le goût d'entreprendre et prendre conscience des valeurs positives de l'entreprise, lieu de création de richesses et de développement personnel,
  • Les motiver ou remotiver et accroître leur désir d'apprendre, pour faciliter leur intégration dans la vie active,
  • Leur permettre de mieux s'informer et s'orienter en ayant une vision plus claire des enjeux et du fonctionnement d'une entreprise,
  • Contribuer à promouvoir les métiers du conseil, l'image de la profession et les carrières possibles pour les jeunes diplômés.

Exemples de partenariats


merlane a entrepris, entre autre, trois partenariats, avec 3 grandes écoles :
  • avec l’IAE de Toulouse pour la « Chaire merlane Management des Ressources Humaines », depuis 2006,
  • avec l’ESC de Toulouse (nouvellement Toulouse Business School) pour le MBA Management Consulting, depuis 2006 et en partenariat avec Syntec conseil en Management,
  • et avec l’IAE de Nice pour l’ouverture d’un DU « Performance RH & Management des hommes », de 2007 à 2010.

Avec l’IAE de Toulouse - Création d’une Chaire merlane Management des Ressources Humaine


IAE Toulouse
Le Master Management des RH de l’IAE Toulouse prépare les étudiants aux  fonctions d’encadrement et d’expertise dans les différents métiers des ressources humaines. La première année de Master (M1), permet d’acquérir les connaissances fondamentales du management, d’approfondir les questions liées à la gestion des RH et d’appréhender le monde professionnel via une mission en entreprise et un projet tutoré. La seconde année (M2) offre des parcours de formation différenciés à travers 2 spécialités professionnalisées : « Fonction RH » et « Conseil en RH ». Le Master peut également valider un parcours Recherche en préparant les étudiants au Doctorat en Sciences de Gestion.

La Chaire merlane dispose d’un parcours orignal, pensé comme une véritable filière : le Master Management des Ressources Humaines. Savoir-faire universitaire, compétences académiques et pratiques professionnelles s’hybrident et se nourrissent.

Résultat : un diplôme à forte valeur ajoutée, adaptée à toutes les fonctions d’encadrement et d’expertise dans les différents métiers RH.

Catherine Casamatta, Directrice de l’IAE de Toulouse
« Une vraie rencontre entre le milieu universitaire et celui de l'entreprise. On peut parler d'intelligence croisée, notamment en matière de recherche, qui reste toujours appliquée aux entreprises, son terrain d'étude privilégié. L'une se nourrit de l'autre. Résultat : un diplôme à forte valeur ajoutée, adapté à toutes les fonctions d'encadrement et d'expertise dans les différents métiers RH et une collaboration réussie avec merlane ». 

 

Avec l’ESC Toulouse (nouvellement TBS) – Création d’un MBA Management Consulting, en partenariat avec Syntec conseil en Management


TBS Toulouse
Dans le cadre de cette fondation, le Groupe ESC Toulouse a lancé la Chaire « Métiers du Conseil », premier pôle d’enseignement et de recherche français lié aux métiers du conseil. L’objectif étant de mieux communiquer sur les métiers liés au conseil et ainsi de susciter des vocations auprès des étudiants et des entreprises partenaires de l’école toulousaine.

Jean-Claude Merlane, Directeur du programme MBA Management Consulting
"Nous avons voulu axer ce programme sur la construction d’une compétence combinatoire, c’est à dire la capacité à résoudre des problèmes nouveaux, souvent complexes, dans un contexte multiculturel. Cela implique des apports conceptuels de haut niveau ainsi que des apports méthodologiques fondamentaux conformes à l’accréditation AMBA certifiant notre MBA, mais aussi des approches modernes du secteur d’activité et du métier du conseil en management, beaucoup d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques avec les professionnels, des témoignages de clients du conseil, de prescripteurs et un accompagnement personnalisé de chaque participant dans son projet professionnel. Nous sommes convaincus de la richesse que va générer ce programme tant pour les participants et les intervenants que pour les entreprises de conseil partenaires qui nous font déjà confiance."


Avec l'IAE de Nice – Ouverture d’un DU Performance RH & Management des hommes (de 2007 à 2010)


IAE Nice

Un an tout juste après la création de sa Chaire "Management des Ressources Humaines" à l’IAE de Toulouse et le lancement d’un diplôme d’université en formation continue dans cette discipline dans la ville rose et dans le bassin de l’Adour, merlane renouvelle l’opération à Nice. Jacques SPINDLER, Directeur de l’IAE de Nice et son Conseil d’Administration ont donné leur feu vert à merlane pour lancer la procédure de création du Diplôme d’Université ‘Performance RH et Management des Hommes’ à la rentrée d’octobre 2008. La deuxième promotion 2009-2010 est déjà lancée.





Si vous souhaitez plus d'informations, contactez
Julia Gallardo Veloso : julia.gallardo@merlane.com

Envoyer à un ami

Sélectionnez les destinataires

Séparer les adresses par des points-virgules

Votre message

* champs obligatoires
Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent.
* Champs obligatoires