Partager sur
Formation

Devenir tuteur en entreprise : les clés de la réussite ! 

Formation dispensée sur 2 jours en inter ou en intra entreprise.

Des dates vous sont proposées ci-dessous mais d'autres dates peuvent être envisagées sur demande.

Dans le cadre du partenariat avec le FAFIEC sur l’action collective «Devenir tuteur en entreprise», merlane vous propose de vous accompagner dans la professionnalisation de la fonction tutorale au sein de votre entreprise. 

Si vous n'êtes pas salarié d'une entreprise FAFIEC, cliquez ici. 

Les objectifs de l'évènement :

A l’issue de la session, les stagiaires qui sont ou deviendront tuteurs disposeront des éléments et supports nécessaires pour accueillir, intégrer et réussir le transfert de compétences à d'autres personnes dans l'entreprise. Ils seront capables d'accueillir et d' accompagner des nouveaux entrants, d'organiser une progression dans l’apprentissage, de former sur le poste de travail, apprécier les progrès et évaluer les acquis.Si nécessaire ils sauront aussi participer à la concertation avec l’entreprise, l’organisme de formation et le nouvel entrant ou le salarié en parcours de développement.

Une action collective FAFIEC


 Grâce à ces formations collectives clés en main appelées "Actions collectives" bénéficiez :
  • de programmes de formation définis et adaptés à vos problématiques,
  • d'une garantie sur la qualité de la formation sélectionnée (organismes choisis par le FAFIEC)
  • du financement à 100% des coûts pédagogiques sous réserve de la réalisation totale de la formation et dans la limite des fonds mutualisés disponibles.

Se rendre sur la page dédiée du FAFIEC, en suivant le lien.

Pré-requis

Tout salarié possédant les compétences techniques requises pour le transfert de compétence en terme d'expérience "métier" et/ou formation initiale. La population des seniors peut etre particulièrement concernée, mais la complémentarité des participants constitue une richesse renforcée par l'échange et l'émulation entre pairs.

Public visé

Salariés des entreprises adhérentes du FAFIEC, volontaires pour assumer la fonction de tuteur, ayant plusieurs années d’expérience professionnelle et ayant la volonté et la motivation de transmettre.
Dans un contexte national de valorisation des ‘seniors’, cette population pourra être mobilisée en particulier.



Contenus de l'évènement :

Cette formation développe des compétences concernant le « savoir transmettre », et permet aux stagiaires de s’imprégner du rôle d’intégrateur du tuteur. Ce rôle s’exerce auprès d'un nouvel entrant ou d'un salarié dans un nouveau poste ou service, il est basé sur 4 fonctions essentielles: accueil, information, formation, évaluation et validation. Au démarrage de la session un travail sera effectué sur les attributions du tuteur pour clarifier son positionnement et sa responsabilité face au tutoré, à l’organisme de formation et à l’entreprise. Ceci permet de donner du sens et favorise une meilleure appropriation de l’ensemble des contenus de la formation.

La formation devra répondre à des besoins d’acquisitions théoriques, applicables au quotidien. Elle fournira une boîte à outils concrète permettant une appropriation facile.

Moyens et méthodes pédagogiques :


Présentation et apports de l'animateur. Exposés. Mises en pratique avec étude de cas en sous groupe. Autodiagnostic. Simulation et jeux de rôles pédagogiques




Dates et lieux de la formation :


Cette formation de 2 jours consécutifs peut-être dispensée en inter et en intra-entreprise.

Des dates à Toulouse et Paris vous sont proposées ci-dessous.
Si ces dates et lieux ne convenaient pas sachez que cette formation peut-être dispensée partout en France : faire une demande.
Mini-CV des intervenants

 

Florent Bonnel 
Doctorant en psychologie sociale.
Thématique de recherche : Bien-être psychologique au travail et performance des équipes. Spécialiste en ingénierie et intervention santé au travail : risques et troubles psychosociaux / Bien-être et performance – Aspects préventifs et curatifs. Mais aussi psychologue spécialisé en souffrance au travail, enseignant à l'Université de Toulouse II le Mirail et expert auprès du tribunal administratif sur les question de harcèlement moral.

 
Contact :

Julie SERIEYS
jserieys@merlane.com
+33 (0)5 61 00 91 99



Toutes les dates

Vous aimerez aussi...


Envoyer à un ami

Sélectionnez les destinataires

Séparer les adresses par des points-virgules

Votre message

* champs obligatoires
Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent.
* Champs obligatoires