Partager sur

Archives articles et publications

Période 2005-2011


La recherche d’un véritable conseil dans l’externalisation de la gestion de la formation
Découvrez les actions mises en œuvre par le Groupe CSF et les conseils de merlane dans l’externalisation de la gestion de la formation.

Pourquoi et comment la 1ère entreprise de biotechnologies française externalise t-elle la gestion de la formation ? 
Découvrez la politique soutenue de formation et de développement des compétences du Laboratoire du Fractionnement et des Biotechnologies (LFB), expert dans le domaine très spécialisé des médicaments dérivés du plasma et des protéines issues des biotechnologies».

TEAM (Training for Effective Airbus Managers) : histoire d’un succès renouvelé 
Le programme TEAM a été créé avec merlane en 1995 dans le cadre du GIE AIRBUS INDUSTRIE.

Rénover et moderniser le management de la SNCF
La SNCF est engagée dans une mutation profonde. Pour réussir cette mutation, l’environnement concurrentiel et la politique de développement des activités nous imposent de passer d’une simple culture de gestion…

Etienne Lacroix : à la pointe de l’innovation pyrotechnique !
L’artificier Etienne LACROIX fonde à Toulouse une société spécialisée dans la fabrication de produits liés à la fête et la réalisation de spectacles pyrotechniques…

TURBOMECA met en place un nouveau parcours d’intégration 
Pouvez-vous définir en quelques mots la nature du projet qui a fait l’objet d’une collaboration avec merlane ?
Depuis 2004, sous l’effet conjoint des départs à la retraite et des besoins en recrutements, Turbomeca est confrontée à des flux de personnel importants…

Le conseil : Acheter et vendre ce qui n’existe pas?… 
La littérature est déjà riche sur le métier de consultant. Pourquoi avoir choisi d’explorer le sujet de l’achat et de la vente du conseil ?
Les cordonniers sont les plus mal chaussés, paraît-il ! …

EADS Astrium :
Gestion externalisée de recrutement, de l’intérim et des achats de prestations intellectuelles…

AEROSPACE VALLEY :
Objectif 40 000 emplois sur 20 ans en Midi-Pyrénées et Aquitaine.
Les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine constituent un leadership européen dans le domaine de l’aéronautique et du spatial.
Elles regroupent près de 100 000 emplois industriels et 10 000 chercheurs. Lorsque l’Etat lance, en novembre 2004, l’initiative des pôles de compétitivité, c’est tout naturellement que les deux régions décident d’unir leurs compétences pour former le premier pôle européen du secteur « Aéronautique, espace et systèmes embarqués ».
Les synergies dégagées par le triptyque industrie – formation – recherche devraient permettre de créer 40 000 à 45 000 nouveaux emplois d’ici 20 ans.

Du modèle idéal au référentiel de management utile
Le manager d’aujourd’hui se trouve au centre d’un système de forces souvent contradictoires qu’il doit paradoxalement faire converger tout en personnalisant et individualisant sa façon d’agir et d’orienter ses équipes…

Baromètre Outsourcing 2004 
Consultez les résultats …

Baromètre Outsourcing 2005
Après plus de 7 années d’expérience de l’outsourcing RH,merlane a souhaité étudier en profondeur les pratiques et les tendances de l’externalisation des services de la fonction ressources humaines en France. 

Baromètre outsourcing RH 2006
Conclusion
Cette 3ème édition du Baromètre Outsourcing RH fait apparaître que 58% des entreprises se sont déjà intéressées à l’externalisation des Services RH…

Baromètre Outsourcing RH 2006
Consulter les résultats…

Former au management pour accompagner la croissance
Interview du PDG de Derichebourg Atis Aéronautique, acteur de référence sur le marché de l’externalisation aéronautique.

Gestion de la diversité : simple effet de mode ? 
Volonté réelle de développer la diversité parmi les salariés de l’entreprise comme une opportunité de varier les cultures, les approches, les générations… ou bien peur de se voir accusé de discrimination dans ses décisions de recrutement ou de promotion… quand ce n’est pas la simple nécessité de se conformer aux nouvelles obligations légales quant à l’égalité des rémunérations hommes-femmes ou le taux d’emploi des handicapés… la diversité est la nouvelle mode dans les entreprises !

Gestion des ressources humaines temporaires, une fonction expert
Face à l’instabilité de l’environnement, le recours à la Ressources Humaines temporaire : une réponse pour garantir à long terme la pérennité de l’entreprise.

Les "midis" de Technofan
Cette initiative originale de Jérôme REBIERE-DESVEAUX, Responsable Ressources Humaines, a pour objectif de donner les moyens aux collaborateurs de l’entreprise de mieux connaître les métiers de TECHNOFAN : ses produits, leurs finalités sur l’avion, leurs spécificités…

10 ans d’outsourcing formation
MSD Chibret France a fait le choix de l’outsourcing comme mode d’organisation de la Fonction Formation dès 1997. Quels sont les éléments qui ont présidé à cette décision ?
MSD Chibret France a été la première société en France à faire ce choix innovant et a inventé d’une certaine manière avec merlane la prestation d’externalisation de la gestion de la formation…

Une nouvelle université d’entreprise pour les cadres de la SNCF
Interview de Pascale DUMAY, Directrice de l’Université ProximitéS SNCF

Mairie de Toulouse :
prévenir les situations de conflit et les agressions, Interview d’Anne PUJOS, Chef du Service Formation et Albert HAZAN, Consultant merlane… 

L’évolution de la relation client-conseil
Condition du succès de l’externalisation des services RH
Cette nouvelle ouverture de l’entreprise vers des partenaires externes se développe dans une certaine confusion entre les attentes des clients et les approches des prestataires.

Au diable les leaders !!!! Jusqu’où s’arrêteront-ils ?
En 1985, deux chercheurs nord américains recensaient plus de 5000 définitions différentes du leadership dans la littérature managériale. Le cap des 10 000 a sans doute été franchi avant l’an 2000. Est-ce un record enviable, révélateur du dynamisme de la recherche dans ce domaine ? Ou un triste palmarès, révélateur du flou scientifique et des errements conceptuels de ses promoteurs ? Et, de façon plus pragmatique : Comment s’y retrouver ? Qui, ou en quoi croire ?

Moins de leadership pour mieux de leadership ?
La deuxième moitié des années 90 a vu éclore le leadership « transformationnel », comme LE modèle idéal pour diriger les entreprises et les organisations dans leurs efforts d’adaptation aux nouvelles conditions du jeu concurrentiel planétaire. Il semble s’être dessiné un ample consensus chez les chercheurs et chez les vendeurs de leadership, autrement dit les consultants, pour amener les entreprises, surtout les grandes, à investir dans d’ambitieux programmes de développement de leurs managers pour « en faire des leaders de changement».

Envoyer à un ami

Sélectionnez les destinataires

Séparer les adresses par des points-virgules

Votre message

* champs obligatoires
Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent.
* Champs obligatoires